La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.
Contenu

BAGOT Clément

BURY Pol

CLAVE Antoni

CURLING Terry

DADO

DEUX Fred

DUBOIS Lou

DUBUFFET Jean

GIAI-MINIET Marc

GUINAMAND Cristine

GROBORNE Robert

KIJNO Ladislas

LINDSTROM Bengt

MARIS Maude

MIRO Joan

MOCQUET Marlène

MORI Keita

PENK A R

Ernest PIGNON ERNEST

PIZA

RAINER Arnulf

RAMNICEANU Stephan

Lionel SABATTE

de SAGAZAN Olivier

SPOHN Quentin

TAPIES Antoni

TOGUO

VELICKOVIC Vladimir

VIALLAT Claude

VRANKIC Davor

ZONDER Jérôme

Né à Nîmes en 1939, il travaille à Paris. Imprégné de culture méditerranéenne, il tire de sa double formation, littéraire et plastique, une activité duelle unissant peinture et écriture. Servi par cette double pratique, par le goût de l’expérimentation aventureuse des divers aspects de la production picturale, il a su concentrer son attention et sa recherche sur son propre cheminement intérieur.
 Il mène dans les années 1960 une recherche solitaire, marquée par la découverte de Matisse, des abstraits américains ­ et surtout de Paul KLEE. Dans les années 1970, ses travaux personnels l'inscriront naturellement, tout comme son rapport au langage, dans la problématique du groupe Supports/Surfaces, dont il va partager l'aventure. L'accent est mis sur la déstructuration du support traditionnel de l'œuvre dont les différentes composantes - le cadre, le châssis, la toile et la couleur - sont considérées dans leur individualité.


Depuis, il n'a cessé d’explorer une infinie variété de supports - de la toile de coton à l’ardoise d'écolier en passant par la carte routière entoilée - et de techniques : monotypes, empreintes, fripages, froissages, pliages, teintures sur réserve, ficelages, frottages, pochoirs, arrachements, collages, déchirures obliques. Il aime les matériaux sensuels, avec une prédilection de plus en plus marquée pour la couleur.


Son activité d'écrivain a également trouvé, avec sa peinture, un terrain de rencontre dans la production de "livres uniques" et "Ieporellos", qui associent textes poétiques calligraphiés et compositions abstraites au chromatisme intense, réunissant ainsi les deux pôles de ce qu'il nomme "sa nourriture essentielle", peinture et écriture réconciliées.

Son travail figure parmi les principales collections suivantes : Centre Georges POMPIDOU, Musée d'Art moderne de la ville de Paris, Musées de Montpellier, Martigues, Nice, Musée d'Art contemporain de Montréal, des Beaux-Arts de Québec, Fondation Albright Knox, etc.

Contenu